La Sauvegarde de l 'Environnement

de Saint-Pierre La Garenne - 27600 -

Enquête Publique WH2 du 28 avril au 28 mai 2014

Comme à chaque enquête publique, sur le site de la préfecture, se trouvent les documents suivants :

résumé non technique

avis de l'autorité environnementale

avis d'ouverture d'enquête

La sauvegarde de l'Environnement à présenter ses conclusions (document à télécharger):

Notre Dame de la Garenne le 27 mai 2014


N/REF : 008 _2014

Objet: Enquête publique concernant la demande d'autorisation présentée par la société WH2 en vue d'exploiter une plate-forme de production et de stockage d'hydrogène sur le territoire de la commune de Port-Mort.

Le principe de produire et stocker de l'hydrogène comme source d'énergie de substitution est intéressant, mais le faire à partir d'eau potable du réseau public l'est moins (l'eau de la Seine étant jugée de qualité moindre)!

Nous sommes très septiques sur le chiffre annoncé de 72m3/an d'eau pour assurer la production: il est indispensable de confirmer cette consommation car, le nouveau forage du Bois de Catignolle prélève déjà dans la nappe phréatique le double de la quantité autorisé par la doctrine régionale en la matière selon l'Autorité environnementale (20% au lieu de 10% généralement adoptés). Il est indispensable d'utiliser raisonnablement la ressource en eau potable pour assurer sa pérennité.

En ca qui concerne la dangerosité de l'installation, il apparaît que deux phénomènes (explosion de l'électrolyseur et/ou réservoir d'hydrogène) sortent du site respectivement à 75 et 80 mètres pour une pression de 20 mbar occasionnant ainsi des bris de vitres. Le chemin d'accès aux habitations et aux ouvrages de VNF, lui serait impacté par une surpression de 50 mbar correspondant à des effets de seuil irréversibles (SEI) sur l'intégrité physiques des personnes qui subiraient cette surpression. Il est également à noter que les habitations sont situées seulement à 100 mètres. Par ailleurs la fermeture du passage rend impossible la réouverture de la passerelle au public. Il conviendrait, pour en permettre la réouverture, qu'une nouvelle passerelle soit installée avec, non seulement le financement de VNF mais également de WH2 et de son partenaire financier Hydroforce puisque toutes deux font partie du groupe UNITE.

Nous avons également noté que le site ne bénéficiait pas d'une présence humaine en permanence mais seulement d'une personne pour assurer ponctuellement la maintenance! Vu la dangerosité de l'hydrogène et du magnésium cela est surprenant! Qu'en est il des détecteurs de fuite, de chaleur, d'intrusion, de vidéo surveillance, etc? Qu'en est-il de leur report? Le site est inondable, qu'en est-il du déplacement de l'installation en cas de crue, car il ne faut pas oublier que le magnésium, au contact de l'eau, dégage des gaz extrêmement inflammables (R15).

Enfin le circuit routier est totalement inadapté au trafic poids lourds. Puisqu'il s'agit d'une autorisation de 18 mois pour une phase expérimentale, le transport fluvial devra être le seul retenu si le projet se transforme en phase industrielle. Nous noterons par ailleurs que ce projet se situe en zone naturelle et à proximité de ruines féodales ce qui n'est pas satisfaisant.

En conclusion, en l'état de notre connaissance, le Sauvegarde de l'Environnement est plutôt favorable si les points évoqués ci-dessus reçoivent des réponses satisfaisantes.

Pour la Sauvegarde

Le Président, Patrick Barbosa