Document word

Notre Dame de la Garenne  16 octobre 2012

N/REF : 027_2012

 

                                                                 

Grâce à la présence de nombreux habitants de notre commune  au château de Tournebut ce 4 octobre, où s'est tenue la réunion du Commission Locale d'Information et de Concertation sur la mise en place des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) de NUFARM et SYNGENTA, vous avez pu faire connaître votre opposition à la fermeture du Chemin de Halage et de la rue du Fond du Val.

 

Sans cette présence il aurait été encore plus difficile de défendre vos intérêts!

 

Malheureusement il n'a pas été possible  d'assister à cette réunion. Aussi  nous avons demandé à la sous-préfète, Madame Christiane AYACHE, d'organiser une réunion publique à un jour, à une heure et dans un lieu accessible au plus grand nombre.

 

Nous vous proposons également, ci-dessous,  de vous faire un bref résumé des décisions prises malgré l'avis défavorable des maires de Gaillon et St Pierre la Garenne ainsi que des associations :

 

- pour NUFARM la fermeture du Chemin de Halage est maintenue... Mais il sera imposé à l'industriel de faire réaliser une étude complémentaire par un organisme indépendant pour évaluer le coût du déplacement des 5 cuves dont l'incendie impacterait sur cette voie. En effet, les chiffres annoncés par Nufarm sont passés de 8 millions d'euros à 4 puis à 2,5 millions...  Du grand n'importe quoi en somme!

 

- pour SYNGENTA l'interdiction de transit au droit de l'usine, c'est à dire simplement l'interdiction de ne plus avoir le droit d'emprunter cette route, est également maintenue! Mais là aussi une étude de déplacement, ou de mise en sécurité de certaines installations, sera imposée à l'industriel. A titre d'exemple l'explosion d'une bouteille d'hydrogène dans le laboratoire impacterait la rue du Fond du Val. Il ne s'agit que d'une bouteille et non d'un réservoir ou d'une cuve dont le déplacement serait plus onéreux!

 

Ces dispositions complémentaires prouvent que les services de la préfecture se sont contentés d'aller au plus simple sans chercher à trouver d'autres solutions que celles retenues c'est à dire la fermeture des routes et ce au détriment des habitants.

 

Par ailleurs la sous-préfète s'est engagée à ne pas mettre en application la fermeture des routes tant que les résultats des études complémentaires n'auront pas été fournis.

 

 Sans votre présence cela n'aurait même pas été examiné!

 

Quoi qu'il en soit nous continuerons à nous battre contre la fermeture de nos routes et, pour cela, nous aurons certainement besoin de votre aide.

 

 

Pour la Sauvegarde

Le Président,

 

Patrick BARBOSA

PS: en ce qui concerne l'incendie du 15/10 chez Syngenta, dès que nous en sauront plus nous ferons une communication sur l'origine du sinistre et ses conséquences environnementales.