Notre Dame de la Garenne le 1er décembre 2011

N/REF : 016_2011

 

 

 

 

 

 

Monsieur Dominique SORAIN

Préfet de l’Eure

Préfecture

Boulevard Georges Chauvin

27022 EVREUX CEDEX

 

 

 

 

 

Objet : exercice PPI chez SYNGENTA

 

 

 

 

 

Monsieur le Préfet,

 

Si nous estimons que les exercices PPI sont indispensables nous nous étonnons que la population concernée n’en soit pas informée !

 

L’absence d’information au cours du dernier exercice PPI chez SYNGENTA a eu pour conséquence d’engendrer un très fort stress parmi la population, notamment chez les personnes âgées.   

 

Il est également à noter que même France Bleu n’était pas informé (ce qui a été fait par un habitant) ce qui prive la population d’information sur ce qui se passe aggravant ainsi le stress. Nous pensons, au contraire, qu’il est plus que souhaitable que la population soit associée à l’exercice pour lui permettre d’acquérir les réflexes indispensables à sa protection. Malheureusement il y a encore trop de personnes qui se déplacent vers l’usine pour voir ce qui se passe et ne mettent pas en place les mesures préconisées.

 

Afin d’éviter le retour de telles anomalies, nous pensons que les populations éventuellement impactées soient étroitement associées aux exercices pour éviter des situations de stress parfois incompatibles avec leur état de santé et, par là même, acquérir les indispensables réflexes en cas d’accident.

 

Persuadés que nos remarques retiendront votre attention,

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de notre très haute considération.

 

 

 

Pour la Sauvegarde

Le Président,

 

Patrick BARBOSA