Henri PEZERAT nous a quittés

communiqué de Ban Asbestos France

Henri Pézerat, notre cher ami de lutte et de cœur, nous a quittés au soir du 16 Février 2009. De Jussieu au Clemenceau en passant par l'interdiction de l'amiante dans notre pays et la prévention des risques, il restera l'image d'un des pionniers des luttes contre l'amiante et bien d'autres fauteurs de mort. Scientifique hors pair, dénonciateur intransigeant des responsabilités industrielles, financières et politiques des désastres sanitaires que nous connaissons, il avait pour préoccupation essentielle l'humain. C'est ce qui le caractérisait et qui nous faisait croire encore en l'homme. Henri, nous sommes heureux de t'avoir connu, d'avoir cheminé à tes côtés toutes ces années, toi qui incarnait l'homme véritable. Tu resteras notre exemple et nous continuerons ton combat.

Quelques jours seulement avant sa disparition, Henri prenait encore des nouvelles de l'état sanitaire de la population de Gaillon car, spontanément, il nous avait apporté son aide et son soutien sans lesquels nous aurions été totalement impuissant face aux industriels et à l'Etat dans l’affaire de la surmortalité des leucémies et des cancers qui ont affectés notre région.
Je ressens sa disparition comme celle d'un proche et, si je pouvais lui dire, "Henry nous continuerons ton combat qui est aussi le nôtre".

Patrick BARBOSA