L’Eure surveille ses amphibiens

Menacés par la raréfaction de leur milieu de reproduction mais aussi par la circulation routière pendant leur migration prénuptiale (février-mars), Ces grands consommateurs d'insectes et de limaces, servent à leur tour de nourriture aux rapaces et autres carnivores et sont de bons indicateurs de l'état de notre environnement : l'état de santé décroissante des populations nous renseigne sur les atteintes portées à nos paysages, sur la qualité de l'eau et sur l'impact du réchauffement climatique.
Depuis 2006 un réseau départemental amphibien  s’est créé pour recenser les sites de migration à forte mortalité sur le territoire eurois, en constituant un tissu de bénévoles pour compter et ramasser les amphibiens, en aménageant les sites dangereux, et en sensibilisant le public.
Trois sites de migration ont été récemment recensés sur le territoire eurois :
• Fatouville-Grestain sur les RD99 et RD312,
• Amfreville-sous-les-Monts sur la RD19
• St-Cyr-la-Campagne sur la RD86
• Une suspicion existe également en haut de la cote sur la route allant de Ailly à Acquigny à hauteur de la mare.
Chaque site, présentant une configuration propre (fréquentation de la route, aménagement de la route,..), fait l'objet d'une réflexion particulière entre les élus locaux, les bénévoles et les services départementaux. Si vous voulez agir pour la préservation des amphibiens, vous pouvez :
- Participer à l'opération de sauvegarde renouvelée chaque année entre février et mars sur les trois sites. C'est l'occasion de s'investir dans une action utile et originale et d'apprendre à connaître ces animaux.
 
- Lever le pied si vous empruntez les tronçons de routes cités, éviter les animaux immobilisés par vos phares, et dans la mesure du possible privilégier un autre itinéraire pendant cette période.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter Audrey Follet, Conseil Général de l'Eure, 02 32 31 96 30, audrey.follet@cg27.fr