La Sauvegarde de l 'Environnement

de Saint-Pierre La Garenne - 27600 -

 

L' assemblée générale de la Sauvegarde de l'environnement s'est tenue le Samedi 3 février 2018 à 15h00

dans la salle des fêtes de Courcelles sur Seine.

L'ordre du jour était le suivant :

1/. Compte-rendu moral et d’activités de 2017

2/. Bilan financier 2017

3/. budget prévisionnel 2018

4/. Point sur le PPRT Nufarm et Syngenta

5/ .Modifications des statuts

6 - Débats et Questions Diverses

7/. Appel à candidatures et renouvellement des membres sortants du Conseil d'Administration et du Bureau ( valant convocation du Conseil d'Administration à l'issue de l'Assemblée générale).

Le Président, Bernard Defillon

En téléchargement, une procuration à remettre impérativement avant le 2 février 2018 , et un bulletin d'adhésion à la SDE

______________________________________________________________________________________________________________________

Assemblée Générale du 3 février 2018 - Bilan Moral de l'année 2017 du Président de la SDE

Bonjour à tous et à toutes et surtout merci pour votre présence, il n'est très jamais simple pour un président de faire ce bilan moral. Regarder derrière soit n'est pas n'est pas une chose naturelle et l'on a bien plus envie de se préoccuper du futur tout en gérant le présent.

L'association qui fête cette année ses quarante ans a participée en 2017 à onze CODERST, ( Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques ). Nous avons eut droit à une modification importante des règles du fonctionnement. Suite à ce que pouvons appeler des lois d'exception qui sont devenues maintenant la norme à cause des attentats. Les dirigeants politiques ont demandé par le biais de l'administration aux membres du CODERST de s'engager sur l'honneur à ne fournir aucun document et aucune information à un quelconque tiers au nom de la sureté. Tous les dossiers étant devenus comme par magie sensibles. Dans cette assemblée, hormis les fonctionnaires toutes les autres personnes représentent d'une manière ou d'une autre des citoyens ou une organisation et ils m'a paru normal qu'ils puissent faire circuler l'information librement. J'ai donc refusé cet engagement au silence. Il est à signaler que j'étais le seul à refuser la signature. Pour le prochain CODERST qui aura lieu ce mardi 6 février nous avons tous reçus une nouvelle proposition, elle prend en compte mon refus de signer et donc la nouvelle proposition est " déclare sur l'honneur respecter la confidentialité des informations présentant un caractère sensible vis à vis de la sûreté des sites qui me seront transmises, conformément à l'instruction du 6 novembre 2017 " Le conseil d'administration en date du 1 février 2018 a décidé que les représentants au CODERST pouvaient maintenant signer cet engagement.

Il y a eut deux réunions avec l'Agence Régionale de Santé, nous avons apporté notre contribution à l'élaboration du projet régional. Vous pouvez consulter un exemplaire qui est un projet sur le présentoir.

Il y a eut cinq Commissions locales de concertation pour les carrières, bien que les carriers admettent qu'il faille porter de l'attention à l'environnement, de plus en plus ils nous rappellent que cela représente un coût pour l'entreprise. Ce qui est tout à fait vrai, mais les carriers exploitent un bien qui nous est commun et qui d'une certaine façon appartient également à nos descendants et c'est bien le minimum que de prendre en compte l'aspect environnemental dans les projets d'exploitation. Je tiens à rappeler qu'une des préoccupations majeure d'un conseil d'administration d'une entreprise est de verser des dividendes à ses actionnaires et si possible conséquents. Donc les intérêts peuvent être divergents, à nous de convaincre que la réhabilitation d'un site est une contrainte incontournable.

Une CSS (Commission de suive de site) pour l'usine d'incinération de Guichinville, à noter une réelle diminution à la foi des tonnages triés et incinérés et donc par ricochet une diminution de la pollution. Les chiffres montrent une baisse significative et se situent bien en deçà des minimas en vigueur.

Une CSS pour l'éco parc de Mercey du Setom, cet enfouissement d'ultimes doit cesser normalement dans deux ans. A la question que va t'il se passer après, pas de réponse des responsables car il y aurai plusieurs solutions qui n'ont pas été abordé. Un lit de roseaux va être planté pour assécher les boues biologiques.

Une CSS pour l'entreprise Airbus Safran Launchers à Vernon, un nouveau type de sirène doit être mit en place dans toutes les communes environnantes.

Nous avons également participé le 13 novembre à la CSS de Nufarm et de Syngenta à St Pierre la garenne.

Pour ce qui concerne Syngenta et Nufarm les arrêtés préfectoraux qui devaient reprendre les PPRT de chacune des entreprises et qui étaient initialement prévus pour fin 2017 sont repoussés de deux ans en raison d'un retard de l'administration sur tous les dossiers SEVESO en Haute Normandie. Pour rappel le premier arrêté préfectoral en date du 12-12-2012 devait pour la préfecture s'appliquer de suite en l'occurrence la fermeture de voies d'accès. C'est grâce à la mobilisation des riverains qu'un accord satisfaisant pour les deux parties a été trouvé. Chez Syngenta le 12 janvier 2017 il y a eut un incendie important due à l'inflammation de poussières de thiovit par un éclair électrique. L'entreprise a due cesser son activité pendant presque trois mois pour réparation et modification des installations pour que cela ne se reproduise plus. Egalement pour l'entreprise Syngenta, des habitants de Port Mort ce sont plains d'odeurs anormales. Elles sont non toxiques et elles sont dues à une fabrication tout à fait ponctuelle. On parle de trois jours dans l'année.

Une réunions du Comité sécheresse départemental en juin 2017, à cette époque il y avait des inquiétudes pour les réserves en eau, des restrictions pour certains agriculteurs ont été envisagées. Je pense que pour cette année nous n'aurons pas ce problème.

Une réunion du CNDPS, commission départementale de la nature des paysages et des sites. Cette commission émet un avis sur les projets des carriers. Nous émettons un avis à la fois sur l'exploitation et sur l'ensemble des mesures compensatoires pour ce qui concerne l'environnement. Il est à noter que dans cette commission hormis les agents de l'administration on ne retrouve que des représentants des carriers, exception faite de la représentante de la Ligue Protectrice des Oiseaux et du représentant de la Sauvegarde de l'environnement. C'est de l'entre soit. Il faut souligner l'implication réelle des agents de la DREAL.

Le conseil d'administration de la Sauvegarde a visité l'usine de Gaillon BIO-GAZ. Le procédé est simple produire des gaz avec des déchets semis liquides sans autre commentaire, les brûler pour produire de l'eau chaude à la fois pour la piscine de Gaillon et le collège de Gaillon. On peu se féliciter de la valorisation des déchets, mais le choix de l'emplacement n'est pas très heureux, il y a pour les riverains des nuisances olfactives importantes, heureusement ponctuelles mais qui restent bien réelles. Ce jour là on ne nous a pas notifié de solutions possibles.

Le 11 décembre 2016 nous avons distribué un dossier dans toutes les mairies concernées par le grandiose incendie des plastiques de la société AVRN située à Aubevoye en 2015, nous avons sollicité ces municipalités pour connaître l'implication de la préfecture suite à l'arrêté préfectoral fait entre autre pour préserver tant que faire ce peut la santé des populations. Seule la commune de Courcelles sur Seine nous a informé qu'elle avait sollicité à plusieurs reprise la Préfecture sur ses résultats des analyses et donc qu'elles mesures mettre en œuvre auprès de la population. Jamais aucune réponse de la part de la préfecture. Il y a eut en 2017 de beaux articles dans la presse locale et nous pensions avoir une réaction de la part de la Préfecture. Rien silence total, dommage car les fumées étaient épaisses et acres avec des composants qui n'avaient rien de sympathiques. Depuis cette entreprise s'est mise en conformité avec les normes en vigueur en matière d'incendie et en a profité pour changer de nom.

Nous avons informé la DREAL sur des nuisances olfactives dues à la fabrication de bitumes par la société COLAS au niveau de l'ancien passage à niveau PN27. Nous avons proposé un rehaussement de la cheminée. Pas de réponse pour le moment. Biogaz, même constat.

Comme vous pouvez le constater la Sauvegarde n'est pas limitée à son bassin, elle va partout où elle est sollicité pour intervenir sur l'environnement et ne refuse donc aucune invitation.

Nous avons également en 2017 participé au forum des associations à Gaillon. Ce fut une agréable et belle journée pour autant son efficacité pour notre association reste encore à être démontrée. J'en profite pour rappeler que les membres de la Sauvegarde sont chaque année un peu plus âgés et que du sang jeune et neuf serai le bien venu.

Patrick Barbosa, chaque année comptait les hirondelles dans son secteur, ce n'est plus nécessaire car on ne les voit plus juste quelques martinets. La première des causes est simple en 50 ans nous avons vus disparaître 80 % de nos insectes, chiffres donnés par des experts. Comment voulez-vous que les insectivores puissent se nourrir convenablement? . C'est à l'évidence la chimie qui est à l'origine de cet hécatombe. Souvenez-vous quand nous étions enfants nous allions dans les près la vie était partout, ça virevolterait, toutes ces sauterelles, tout ces oiseaux, papillons et les fleurs tout autour. Je sais on va me dire que je suis passéistes, mais au train où nous allons que va t'il rester pour nos petits enfants? Le plus grave c'est que nos jeunes qui regardent aujourd'hui notre environnement pensent qu'il est normal, non il faut le dire il n'est plus normal. On nous parle à longueur de temps dans les différents médias de la prise en compte de l'environnement mais chaque jour qui passe voit la disparition d'un maillon dans la chaine du vivant. A quand les décisions radicales puisqu'il y a urgence ?.

Nouveau conseil d'administration: Bernard Defillon président, Mme Chantal Guillemet trésorière, Mme Jacqueline Fésard secrétaire.

Rappel; bernard.defillon@gmail.com. Le Fixe; 02-32-53-08-98 ou le 06-23-95-20-64

Le BLOG : http:/sde-saint-pierre-la-garenne.blog4ever.com. le SITE: http:/sde27600.free.fr/

Pour toutes les personnes qui aiment les sorties nature, nous sommes affiliés à FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT NORMANDIE, donc nos adhérents peuvent profiter de l'agenda Tapez;

www.les rencontresduherisson.fr

Compte rendu succinct de l'assemblée Générale de la Sauvegarde de l'environnement du 3 février 2018 à Courcelles sur Seine

Nous avons reçus 29 procurations.

1; Compte rendu moral et d'activités 2017. Annexe 1.Après lecture, Mme Jacqueline Fesard a demandé si il y avait une étude sur les cancers en général dans le bassin.? Il y a eut deux réunions sur la santé, un des médecins présent a déclaré," qu'il n'y en avait pas plus qu'ailleurs". La question est où est cet ailleurs et avec quels chiffres? Affaire à suivre.

2; Bilan financier 2017. Annexe 2 Vote: unanimité

3; Budget prévisionnel 2018. Annexe 3: vote unanimité

4; Point sur la CSS de Nufarm et Syngenta. Comme abordé dans le bilan moral, le fait important c'est que les arrêtés préfectoraux qui étaient soit disant urgents concernant les entreprises classées Seveso, ne pourront être édités avant deux ans pour les deux départements de l'ancienne Haute Normandie.

5; Modification des statuts. Sur proposition du Président, le conseil d'administration a donné un avis favorable a une modification de l'article 2 concernant son OBJET. Cette proposition a été envoyé par courrier à tous les adhérents 15 jours avant l'AG. Nous n'avons eut en retour que des avis favorables. En réunion plénière il y a eut un vote unanime sur ce texte. Voir en annexe 4 les statuts en entiers revisités.

( La Sauvegarde de l'Environnement lutte contre toutes sortes de pollutions, nuisances et risques potentiels de toute nature qui peuvent par leur actions répétées ou ponctuelles affecter le bon fonctionnement du vivant. Nous entendons par vivant, l'humain, l'animal et le végétal. Il y a les pollutions atmosphériques, sonores, visuelles, olfactives, les ondes électromagnétiques et la radioactivité et plus largement l'ensemble des produits chimiques nocifs qui sont introduits d'une manière ou d'une autre dans ce même vivant. Nous définissons notre action comme protectrice de la santé naturelle du vivant et nous seront vigilants quand à la qualité des eaux, de l'air des sols et à tout ce qui peut porter atteinte à la vie, aux milieux naturels et au cadre de vie.

M. Huvé de l'ADVG des Andelys demande si nous ne devrions pas ajouter le patrimoine dans nos compétences. Pour le président, il y a dans notre secteur au moins une association compétente et qui a le patrimoine comme raison sociale et nous lui faisons confiance.

5; Questions diverses.

M. Basset de Courcelles sur Seine s'inquiète car après le Calciton, un produit similaire fait l'objet d'une nouvelle enquête publique. Il provient de la société Europac- papèterie de Rouen et se nomme le calcichap organique. C'est une demande d'autorisation d'étendre et d'actualiser le périmètre d'épandage des sous-produits papetiers sur les terres de 173 communes du département de l'Eure. Ce que ne comprend pas M. Basset c'est d'une part qu'il n'y a que le département de l'Eure qui soit concerné par cet épandage alors que l'entreprise se situe en Seine Maritime que d'autre part il n'y a aucune étude sur l'effet cocktail que peuvent engendrer ces épandages successifs. De plus à l'évidence par ces pratiques on empêche que ces terres puissent devenir un jour CULTURE BIO.

Intervention de M. Serge Grunberg : il explique qu'en 2011 une papeterie voulant vendre son sous-produit ou plus exactement ses déchets avait demandé à l'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire ) une étude d'impact, elle fut défavorable pour la vente. C'est ainsi que les produits qui ne peuvent être vendus sont répandus sur les terres agricoles .Le ministère de l'Agriculture s'est empressé de valider le produit pour l'épandage et comme il ne peut être vendu, il est donné aux agriculteurs.

Nous sommes contre cet épandage au nom du simple principe de précaution, d'autres solutions doivent être envisagées comme par exemple l'introduire à hauteur de 15 à 20% comme complément à l'incinération pour des chaudières urbaines.

La sauvegarde par la voie de son président explique qu'elle a les moyens financiers pour analyser la qualité des sols.

Il a été également abordé le problème des 11 vaccins obligatoires, encore une fois où est le principe de précaution quand on sait qu'il n'y a pas un véritable recul dans ce domaine. De plus l'adjuvant à base d'oxyde d'aluminium fait l'objet d'une polémique importante sur le net, car il serai pour certains professeurs à l'origine de la maladie d'Alzheimer. Tapez dans un moteur de recherche : Alzheimer et oxyde d'aluminium. Il est à noter que les laboratoires ont signé avec l'Etat français une chartre dans laquelle aucune responsabilité ne pourra leur être imputée en cas de problème. Bizarre.

Nous avons appris que la société Nufarm va embaucher 40 salariés supplémentaires sur son site de La Garenne. Est-ce une nouvelle fabrication et dans ce cas laquelle et quels sont les dangers potentiels.? Affaire à suivre...

6; Renouvellement du conseil d'administration.Comme le prévoit les statuts deux personnes démissionnent du Conseil d'administration. Mme Jeannette Madec et M. Bernard Defillon. Il est fait ensuite appel à candidatures. Mme Madec après 12 années au service de l'association comme trésorière a décidé de prendre sa retraite. Seul M. Bernard Defillon se représente et est élu à l'unanimité. Donc le conseil d'administration est composé de 5 personnes; Mme Chantal Guillemet, Mme Danielle Grunberg, Mme Jacqueline Fesard, M. Paul Madec et M. Bernard Defillon. Il a tété décidé de faire l'élection du bureau le jeudi 8 février au cours du premier conseil d'administration de cette mandature. L'ordre du jour étant épuisé pas de nouvelle question. La séance est levée.

Fin de séance à 17h15. Pour le Conseil d'administration, le Président

____________________________________________________________________________________________________________________

Le conseil d'administration s'est réuni le 8 février pour élire son bureau. Il n'y a plus d'adjoint pour les fonctions obligatoires comme le prévoit les nouveaux statuts.

Sont élus : Defillon Bernard, Président

Chantal Guillement : Trésorière

Jacqueline Fésard : Secrétaire.

Rappel:Vous pouvez joindre le Président par mail : bernard.defillon@gmail.com

ou par téléphone : Fixe: 02-32-53-08-98 ou Port: 06-23-95-20-64

Le blog : http://sde-saint-pierre-la-garenne.blog4ever.com,

le site : http://sde27600.free.fr/

Comme nous sommes affiliés à France Nature Environnement Normandie, vous avez accès pour vos sorties à un agenda: tapez https:// www.les rencontresduherisson.fr