La Sauvegarde de l 'Environnement

de Saint-Pierre La Garenne - 27600 -

 

L' assemblée générale de la Sauvegarde de l'environnement s'est tenue le Samedi 19 mars 2016 à 15h00

dans la salle des fêtes de Saint Pierre la Garenne.

L'ordre du jour était le suivant :

1/. Compte-rendu moral et d’activités de 2015

2/. Bilan 2015 et rapport financier

3/. Projets 2016 et budget prévisionnel

4/. Point sur le PPRT Nufarm et Syngenta

5/. Questions diverses

6 - Démission du Conseil d'Administration

6/. Appel à candidatures en vue de la création d'un nouveau conseil d'administration et élection du nouveau bureau

Le Président, Bernard Defillon

En téléchargement, une procuration à remettre impérativement avant le 10 mars 2016, et un bulletin d'adhésion à la SDE

Compte-rendu de l'AG du 19 mars 2016

A 15h15 la séance est ouverte. Le conseil d'administration de la Sauvegarde remercie à la fois la municipalité de St Pierre la Garenne pour son accueil et les maires ou adjoints des municipalités du bassin ainsi que la présence de plusieurs associations environnementales.
Nous sommes en possession de 75 pouvoirs. Avec les personnes présentes nous pouvons ouvrir cette Assemblée générale.

A - Lecture par M. DEFILLON du compte rendu moral et d'activité pour 2015. Le vote du quitus sur ce compte rendu s'est fait à l'unanimité des présents.

B - Bilan financier 2015; li a été voté à l'unanimité des présents.

C - Budget- prévisionnel 2016. A été voté à l'unanimité des présents.

D - Point sur les PRTI de Nufarm et de Syngenta . Ce dossier a été abordé dans le rapport moral et d'activité. Ce que nous devons retenir principalement, c'est que M. le Préfet a jusqu'en juin 2017 pour édicter un nouvel arrêté préfectoral sur les PRTI en remplacement de ceux du 12 décembre 2012 qui avaient soulevé de la part des riverains de très vives réactions. Les entreprises concernées ont déjà prises en compte les différentes contraintes à la fois dans leurs études et leurs budgets respectifs. Nous saurons rester vigilants, la prochaine étape, avant que l'arrêté préfectoral soit pris, c'est son passage au CODERST.

E - Questions diverses et débat.
Pour commencer le Président fait un petit compte-rendu de l'assemblée générale de la fédération environnementale HNNE à laquelle nous sommes affiliés. Elle eut lieu le 12 mars 2016 (Haute Normandie Nature Environnement est devenue suite à la fusion des Normandies ( Horizon Normandie Nature Environnement). Le nouveau conseil d'administration a élue Melle Marie Atinault nouvelle Présidente. De plus en Basse et Haute Normandie nous avons trois fédérations et elles ont comme objectif pour 2016 de fusionner en une seule car la nouvelle région a décidé de ne subventionner qu'une seule et unique fédération.

Le Chemin de halage en partant de derrière la société Alibert pour aller vers Aubevoye. Un adhérent se plaint non seulement de l'obturation mais du non-entretien du chemin. De plus, bon nombre de personnes maintenant s'en servent comme dépôt sauvage. Un intervenant explique que c'est la commune d' Aubevoye qui a créé les merlons et donc obstrué le chemin de Halage. Affaire à suivre.

M. Grünberg intervient pour faire un point sur l'incendie de l'unité de traitement des plastiques AVRN au niveau de la gare d'Aubevoye. Il déclare avoir attendu trois années avant de prendre en main le dossier ne voulant pas influencer l'action des pouvoirs publics dans leurs investigations et l'analyse des pollutions et surtout dans la communication aux populations comme cela avait été promis. Mais rien n'est venu, donc il s'est rapproché de la DREAL pour toutes informations non sans difficulté. Pour INIRIS ces fumées sont réputées très toxiques et cancérigènes. M. Grünberg explique que, dès à présent, il est en mesure de faire un dossier pour les médias, à aucun moment les populations n'ont été averties de la dangerosité de la pollution. Affaire à suivre ...

Epandages des boues de Théralys de Cuverville : 29 communes sont concernées et le dossier est suivi par l'association ADVG des Andelys. Cette unité qui traite aujourd'hui 20 000 tonnes devrait bientôt traiter 100 000 tonnes. Ces résidus viennent de la région parisienne. La Présidente explique que la solution sera le traitement de ces déchets en petites unités et que nous devons investir dans la recherche, elle pense également que les agriculteurs concernés restent prudents quand à la qualité des matières épandues. Il y a actuellement un recours auprès du tribunal administratif sur le dernier décret préfectoral. M. Grünberg explique qu'il y a de biens meilleures solutions mais plus coûteuses et qu'il va falloir décider si c'est le consommateur-payeur ou bien le pollueur-payeur. Il explique également que l'on dit la terre digère tout, ce n'est pas vrai elle absorbe et elle restitue donc les pollutions ne disparaissent pas, elles se déplacent.

Mme Fasard demande si la Sauvegarde pourra relancer l'étude sur les leucémies dans le bassin. Pour M. Defillon ce sera au conseil d'administration de décider. Ce qui est vrai pour aujourd'hui c'est que les pollutions ont diminuées dans le bassin et qu'il y a un tel mouvement dans les populations qu'il devient compliqué d'en faire des statistiques. Affaire à suivre ...
Accord TAFTA: Accord transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis; notre environnement risque de bien souffrir de cet accord en effet non seulement nous pourrions vivre sous les lois Américaines {OGM-fracturation pour le pétrole-etc.) mais de plus nous aurions des tribunaux privés pour des conflits avec des entreprises privées. Les élus doivent pouvoir tirer la sonnette d'alarme car à l'évidence, nous n'aurons plus aucun pouvoir à moins que ce soit le but recherché.

F - Démission du conseil d'administration. En raison du décès de Patrick Barbosa, le conseil d'administration a fait le choix d'une démission générale pour bien faire comprendre aux adhérents qu'il est nécessaire de s'engager dans la gestion de l'association.

G - Appel à candidatures en vue de la création d'un nouveau conseil d'administration et élection du nouveau bureau. Sont candidats: Chantal Furéga , Bernard Defillon, Paul Madec, Danielle Grünberg, Jeanne Madec, Jacqueline Fasard, Guy Legendre.
Tous les candidats sont élus à l'unanimité.

L'assemblée générale est close.

Les Conseillers d' Administration se réunissent pour élire le bureau. Président : Bernard Defillon, Trésorière : Jeanne Madec et Secrétaire : Chantal Furéga.